
Enfers
Jean-Philippe Rameau, Jean-Féry Rebel, Christoph Willibald Gluck
C’est dans des Enfers aux multiples visages que Raphaël Pichon a invité, pour son premier enregistrement chez harmonia mundi, le baryton Stéphane Degout à incarner le célèbre tragédien de Rameau et de Gluck (Henri Larrivée). Autour de la reconstitution imaginaire d’une messe des morts, sacré et profane se confondent, révélant quelques-unes des plus extraordinaires pages du répertoire lyrique des Lumières. Une épopée funèbre qui inspire Pygmalion autant qu’elle nous bouleverse.
harmonia mundi, 23 février 2018.
1h18 — 1 CD.
Récompenses
La presse en parle
« Entre profane et sacré, lumières et ténèbres, une manière de requiem qui a un goût de paradis. » (Sophie Bourdais, 7 mars 2018)
« Pichon et ses complices confèrent à chaque air ses contrastes et ses couleurs, à chaque phrasé ses tensions, des angoisses et terreurs du début à l’apaisement final. (…) Des pages sombres, dramatiques, magnifiées par une vision théâtrale qui empoigne l’auditeur pour ne plus le lâcher (le chœur est un modèle de finesse et d’homogénéité). Faut-il encore vanter les qualités de Stéphane Degout ? La beauté de la voix, le métal somptueux du timbre, la souplesse de l’élocution, la clarté de la diction, la noblesse de la déclamation, la musicalité qui illumine chaque mot. » (Michel Parouty, mars 2018)
« Un nouvel album concept de haute technicité comme Raphaël Pichon sait les concocter, (…) une nouvelle œuvre en forme de requiem païen qui associe le sacré au réel, la musique religieuse et l’opéra profane. Cette descente aux Enfers est aussi le fruit d’un long travail arrivé à maturation entre Stéphane Degout et le chef d’orchestre. Le couple artistique atteint ici un point de fusion remarquable. » (Guillaume Tion, 6 mars 2018)