Pygmalion, chœur et orchestre sur instruments d’époque fondé en 2006 par Raphaël Pichon, explore les filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms ou encore Rameau à Gluck et Berlioz.
À côté des grandes œuvres du répertoire dont il réinterroge l’approche (les Passions de Bach, les tragédies lyriques de Rameau, la Messe en ut mineur de Mozart et son Requiem, les Vêpres de Monteverdi, Elias de Mendelssohn, le Requiem allemand de Brahms), Pygmalion s’attache à bâtir des programmes originaux mettant en lumière les faisceaux de correspondances entre les œuvres tout en retrouvant l’esprit de leur création : Mozart & The Weber Sisters, Miranda sur des musiques de Purcell, Stravaganza d’Amore qui évoque la naissance de l’Opéra à la cour des Médicis, Enfers ou Mein Traum aux côtés de Stéphane Degout, le cycle Bach en sept paroles à la Philharmonie de Paris. L’ensemble s’est ainsi créé une identité singulière dans le paysage musical international.
À l’opéra, Pygmalion collabore avec des metteurs en scène comme Katie Mitchell, Romeo Castellucci, Simon McBurney, Jetske Mijnssen, Pierre Audi, Valérie Lesort et Christian Hecq, Laurent Pelly, Michel Fau, Claus Guth.
En résidence à l’Opéra national de Bordeaux, Pygmalion développe depuis 2019 le Kiosque, une saison de concerts de musique de chambre et d’ateliers pédagogiques gratuits et ouverts à tous. En 2020, Pygmalion se lance dans une nouvelle aventure avec la création du festival Pulsations à Bordeaux.
Pygmalion se produit régulièrement sur les plus grandes scènes françaises (Philharmonie de Paris, Opéra royal de Versailles, Opéra-Comique, Opéra de Paris, Aix-en-Provence, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse…) et internationales (Vienne, Salzbourg, Amsterdam, Bruxelles, Londres, Hambourg, Dortmund, Berlin, Francfort, Essen, Madrid, Barcelone, Valence, Milan, Naples, Pékin, Hong-Kong, etc.).
Pygmalion enregistre pour harmonia mundi depuis 2014.
Parmi les récompenses reçues par l’ensemble : Gramophone Classical Music Awards (Royaume-Uni), OPER! Awards 2025 et Preis der Schallplattenkritik (Allemagne), Edison Klassiek Award (Pays-Bas), Diapason d’or de l’année, Choc de Classica et Victoire de la Musique Classique (France).
Pygmalion est en résidence à l’Opéra National de Bordeaux. Il est aidé par la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde, la région Nouvelle-Aquitaine et le Centre national de la musique. Ensemble associé à l’Opéra-Comique (2023-2027), Pygmalion reçoit le soutien de Château Haut-Bailly, mécène d’honneur de l’ensemble. Pygmalion est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé et est membre de laFédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS), de Scène Ensemble et du Rézo MUSA. Fondation d’Entreprise Société Générale et Eren Groupe sont mécènes de Pygmalion.

Depuis sa création, Pygmalion porte une passion collective faite d’audace, de risques, de fidélité au passé, de foi en l’avenir, d’amitié, de musique, de ténacité, de rêve, de dépassement de soi, de transmission, de curiosité, d’innovation, d’indépendance, d’ouverture au monde ! Grâce à ses publics toujours plus divers, et à ses partenaires qui, comme toutes celles et tous ceux qui constituent Pygmalion, regardent les étoiles, tendent l’oreille au son du monde et agissent pour que la musique continue de changer nos vies.
Festival Pulsations
En 2020, au cœur de la pandémie de covid-19, Pygmalion lance à Bordeaux le festival Pulsations, fête éclectique et polymorphe, programmant des concerts et opéras exceptionnels dans des lieux inattendus : halle industrielle désaffectée, base sous-marine, théâtres, centre commercial… Véritable festival-laboratoire, Pulsations permet différentes expérimentations autour de la transmission de la musique classique, en plaçant l’audace, l’émotion et la surprise au cœur des projets.
« Avec Pygmalion, Raphaël Pichon cherche constamment à mettre les grandes partitions en résonance avec notre époque. La recherche de nouvelles sensations est au cœur du projet d’un chef bien décidé à ne pas enfermer la musique classique dans sa niche. » (Le Figaro, Christian Merlin, 2023)
« Figure de proue de sa génération, Raphaël Pichon développe une approche de la musique originale et très personnelle, qui s’appuie néanmoins de manière irréprochable sur la riche tradition qui la sous-tend. » (Gramophone, Jonathan Freeman-Attwood, 2023)
« La fraîcheur et la passion bouillonnante qui transpirent des concerts de Pygmalion sont celles de leur chef » (Libération, Eric Dahan, 2014)