
Un spectacle musical d’Akiko Veaux, co-écrit avec Miguel Henry et Anthony Lopapa.
Une coproduction Pygmalion / Opéra National de Bordeaux.
Puisant son inspiration dans l’œuvre qui est aujourd’hui considérée comme le premier opéra de l’histoire, l’Orfeo de Monteverdi, ce spectacle met en valeur la voix comme un jaillissement de la vie, animé par l’expérience du chant, de la puissance qu’il peut avoir sur notre être. Orphée en est la figure centrale, car il chante même au cœur des ténèbres, comme un appel à la vie.
Voix d’or, voix de fée est une fable musicale animée par l’expérience du chant, par l’expérience de la puissance qu’il peut avoir sur notre être. Tout un chacun peut citer une chanson ou un interprète qui lui tient particulièrement à cœur. C’est le cas des trois personnages qui ouvrent ce conte, Eugénie, Orion et Harry : sans même s’en rendre compte, l’évocation de leurs goûts en la matière dit beaucoup de leur intimité et de leur sensibilité.
Pourtant, c’est ailleurs que leur discussion les entraîne : par une suite de détours successifs, les voilà racontant l’histoire d’Orphée, qui alla jusqu’en Enfer pour tenter de ramener à la vie Eurydice, sa bien-aimée. Eugénie, Orion et Harry incarnent désormais divers personnages de ce drame : Eurydice et Orphée, bien sûr, mais aussi Aristée – qui rivalise avec Orphée pour obtenir l’amour d’Eurydice – et Hadès, le dieu des Enfers. Leur narration, incarnée, chantée, exprimée par tous les arts (musique, danse, manipulation d’objets…) aboutit à la fameuse scène du regard d’Orphée vers Eurydice, regard qui lui était interdit par les dieux sous peine de la voir disparaître à jamais.
☀️ Cette création est donnée le 20 janvier, 10h, au Cinéma Eden à Pauillac ainsi qu’à l’école de musique intercommunale du Réolais en Sud-Gironde à La Réole, 19h ; le 27 janvier, 19h, à la Salle des fêtes de Prignac-et-Marcamps ; le 3 février, 14h30, au Grand Théâtre de Bordeaux.
Non réservable, à destination de publics scolaires.