
Évènement exceptionnel : Pygmalion fait ses débuts en Australie dans le cadre d’une résidence à l’Adelaide Festival (27 février-6 mars).
Orfeo, opéra tragi-comique composé par Luigi Rossi, est le premier opéra joué en France, en 1647 au Théâtre du Palais Royal. Il marque la découverte par le public français du spectacle baroque italien, avec ses castrats, ses costumes étincelants et ses décors, qui créent une illusion scénique inconnue jusqu’alors. Mais c’est surtout la partition de Rossi, sa richesse et son incroyable dramaturgie, qui influença considérablement le style lyrique français, de Lully notamment.
L’Orfeo de Rossi a été perdu pendant des siècles. Raphaël Pichon et Pygmalion en proposent une version ramassée sublimant la partition d’une grande richesse déclinant une palette de couleurs instrumentales et vocales portées par un récitatif puissant et l’utilisation de chœurs particulièrement vivants. L’accent est particulièrement mis sur des personnages secondaires du mythe, notamment le berger Aristée, rival d’Orphée et responsable de la mort d’Eurydice.
Dans cette première australienne, redécouvrez ce chef-d’œuvre oublié, remis au goût du jour avec tendresse et passion, dans une mise en scène de concert.