
Depuis le Moyen Âge, les musiciens voyagent. De châteaux en villages, pour se former, travailler, donner des concerts, découvrir d’autres traditions ou simplement par curiosité, les artistes ont toujours été des voyageurs, permettant à la musique d’évoluer. Cependant, voyager ne veut pas dire la même chose selon les époques. Aujourd’hui encore, la mobilité – réelle ou intérieure – reste au cœur de la création artistique et de la vie sociale. Mais le voyageur, lui, s’est métamorphosé. Ce concert invite à une traversée musicale, du baroque au romantisme, autour de l’idée de la musique nomade. Des œuvres musicales font échos à des textes sociologiques, philosophiques, historiques ou littéraires, pour offrir un moment à la fois poétique, sensible et curieux.
Le Quatuor Balzac est composé de quatre artistes membres réguliers de l’orchestre Pygmalion. Ce projet a été créé à l’initiative de Delphine Blanc, altiste et sociologue, chercheuse associée au Centre Georg Simmel (EHESS-CNRS Paris) et professeure à SciencesPo Paris.
☀️ Le concert est précédé d’ateliers avec les élèves du collège Cheverus à la Station Ausone. Ce kiosque comporte aussi deux mini-concerts pour les élèves de l’école maternelle Stéhélin, à la bibliothèque Pierre Veilletet (Bordeaux).
Programme
W. A. Mozart, Quatuor n° 7 en mi bémol majeur, K 160
H. Schütz, Also hat Gott die Welt geliebt, SWV 380
J. Dowland, Flow my tears
F. Schubert, Winterreise, « Der Leiermann », transcription pour quatuor à cordes
F. Mendelssohn, Quatuor n° 1 en mi bémol majeur op. 12 (MWV R 25), Canzonetta allegretto
A. Dvořák, Quatuor américain n° 12 en fa majeur, B. 179 (op. 96), vivace ma non troppo