
Dans le cadre des Chemins de Bach, épopée musicale sur les traces de Johann Sebastian Bach (20 mai-30 mai 2026)
Pour cette nouvelle et dernière édition des Chemins de Bach, Pygmalion commence son parcours à Wolfenbüttel, là où certains des maîtres de Bach, Michael Praetorius et Heinrich Schütz ont été maîtres de chapelle. Cette cité de Basse-Saxe a accueilli les bibliothèques qui ont permis au jeune Bach de découvrir la littérature de grands maîtres italiens, français, anglais : musique, danse, tragédie etc. Pygmalion rendra hommage à la figure la plus emblématique de la cité, Michael Praetorius, en proposant à la Hauptkirche de Wolfenbüttel Klangkosmos.
Au tournant du XVIIᵉ siècle, les compositeurs germaniques cherchaient tous à revenir à la source italienne. Venise, ses architectures sonores et ses audaces spatiales, les cori spezzati et le triomphe de la polychoralité irradient jusqu’en terre luthérienne. Mais la guerre de Trente Ans brise cet élan. Leur expression se fait plus intime : ce sont les kleine geistliche Konzerte, héritiers des motets italiens pour voix seule et continuo.
Construit comme un grand office de vêpres luthériennes œcuméniques, ce programme réunit les grands maîtres allemands et italiens : Praetorius, Schütz, Scheidt, Monteverdi et Cavalli se répondent dans un jeu d’échos et d’alternances où la polychoralité devient jubilation, débordement vital, jaillissement sensuel — célébration d’une fusion qui a façonné la musique européenne.