
Dans le cadre des Chemins de Bach, épopée musicale sur les traces de Johann Sebastian Bach (20 mai-30 mai 2026)
Le dernier épisode de cette épopée se déroulera aux confins de la Baltique, dans la ville de Lübeck, point d’arrivée du voyage entrepris par J.S. Bach en 1705. Après avoir traversé le lac de Ratzeburg en bateau, la troupe entreprendra une dernière marche de 20 km, pour entrer à pied dans l’ancienne capitale de la ligue hanséatique.
Nous y investirons l’église St Jacques (Sankt Jacobi) où seront présentés et filmés les Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude.
Composés en 1680 sur un texte médiéval d’Arnaud de Louvain, les Membra Jesu nostri de Dietrich Buxtehude forment un cycle de sept cantates consacrées au corps du Christ en croix. Singulière dans le répertoire du XVIIᵉ siècle, l’œuvre se distingue par son écriture à la fois dépouillée et très théâtrale : chaque cantate médite sur une des plaies du crucifié, progressant des pieds jusqu’au visage, et place l’auditeur auprès de la croix, dans une relation directe au Christ souffrant.
Les Membra Jesu nostri, qui nous invitent au recueillement et à la contemplation, s’inscrivent ainsi dans la spiritualité luthérienne de l’après-guerre de Trente ans, où la musique devient l’occasion d’une expérience du sacré à la fois individuelle et profondément incarnée.