
Requiem
Wolfgang Amadeus Mozart
Sublime réflexion de l’homme devant sa finitude et sur l’au-delà, le Requiem de Mozart dépasse le simple domaine de la musique pour atteindre l’universel. Nourrie par une expérience marquante auprès du metteur en scène Romeo Castellucci, et ponctuée de pages sacrées antérieures, la lecture que nous propose Raphaël Pichon de cette œuvre testamentaire est absolument bouleversante.
1h13 — 1 CD / 1 vinyle.
harmonia mundi, 4 octobre 2024.
Récompenses
La presse en parle
« Tout est pertinent dans ce collage. Et magnifiquement servi par l’orchestre sur instruments d’époque (quelle fièvre dans le Confutatis !), le chœur et le quatuor vocal – la soprano chinoise Ying Fang, l’alto écossaise Beth Taylor, le ténor anglais Laurence Kilsby et la basse américaine Alex Rosen. Des solistes de 2019 ne reste que la voix juvénile, merveilleusement pure, du jeune Chadi Lazreq. Il ouvre et referme à lui seul, avec une lumineuse antienne en plain-chant, cette messe des morts transformée en ode à la vie. » (Sophie Bourdais, 13 nov. 2024)
« Pichon et son superbe chœur et orchestre sur instruments d’époque, Pygmalion, font avancer le débat en ajoutant avec sensibilité leur propre interprétation à ce programme magnifique et absolument émouvant. » (Sarah Urwin Jones, déc. 2024)
« Ce nouveau Requiem est d’une clarté remarquable, mu par une lame de fond qui est un appel à la vie. L’impact instrumental est sidérant, le chœur est d’une exquise précision et les solistes d’heureux rouages de l’implacable machine mise en place par Raphaël Pichon. Bref, ce disque est un shoot de gingembre ou peut-être bien pire, de ces injections musiciennes qui vous poussent à embrasser le monde à pleine bouche. » (Pierre Solot, 4 oct. 2024)
« Les couleurs tamisées des instruments se fondent dans les mots chantés par un chœur dont la plénitude charnelle et la mobilité expressive nous bouleversent. » (Gérard Belvire, oct. 2024)
« Un enregistrement à couper le souffle ! » (Regine Müller, 2025)