
Libertà!
Wolfgang Amadeus Mozart, Giovanni Paisiello, Vicente Martín y Soler, Antonio Salieri
Mozart et l’opéra avant Da Ponte. Entre L’Enlèvement au sérail et l’avènement de la célèbre « trilogie Da Ponte », Mozart se plonge frénétiquement dans la recherche du bon livret, capable d’emmener le spectateur vers des terres encore inexplorées où théâtre et psychologie des personnages seront sublimés par la musique… Dans les années 1782-1786 s’élabore ainsi un véritable laboratoire mozartien autour de la musique dramatique : une matière musicale formée d’airs de concert, d’esquisses, d’exercices de style comme le canon… ici magistralement organisée en un dramma giocoso imaginaire en trois scènes, chacun annonçant à sa manière l’un des sommets à venir : Figaro, Don Giovanni, Così.
harmonia mundi
1h44 — 2 CD — Novembre 2019
Récompenses
La presse en parle
« Cette époque représente un laboratoire musical et dramatique parfait dans des domaines artistiques encore inconnus de Mozart. Le compositeur, avec ses idées très précises d’un microcosme scénique idéal, a parcouru plus d’une centaine de livrets à la recherche d’un sujet approprié. L’honnêteté artistique et la qualité musicale des deux CD sont stupéfiantes. Délectez-vous également des voix fraîches et nobles des jeunes chanteuses et chanteurs, qui laissent présager un bel avenir pour le chant mozartien. » (Ingobert Waltenberger, 22 août 2019)
« Tout ce petit monde se retrouve dans les ensembles où la vie théâtrale reprend ses droits, grâce à l’animation qu’y fait régner Pichon, l’agilité sans relâche des reparties. L’esprit de la comédie ou du drame souffle aussi sur les Ouvertures, où brillent la pâte généreuse et la palette diverse de Pygmalion. » (Emmanuel Dupuy, sept. 2019)
« Dans les airs de concert, la soprano française Sabine Devieilhe excelle, et si la logique de l’ensemble n’est peut-être pas puriste, elle est tout à fait ingénieuse et brillamment exécutée. » (Nicholas Kenyon, 5 sept. 2019)