
Castor & Pollux
Jean-Philippe Rameau
Tragédie lyrique en cinq actes (version 1754). C’est au cœur même de la célèbre querelle des Bouffons (1754) que le vieux Rameau accepte de céder à l’insistance de l’Académie Royale de Musique pour réviser en profondeur Castor et Pollux, 17 ans après sa création mitigée… Il supprime le Prologue et entreprend des modifications substantielles dans la répartition du synopsis, avec un premier acte entièrement nouveau ! Que la version originale ait fait de l’ombre à sa révision apparaît aujourd’hui bien injuste lorsqu’on mesure la modernité de cette orchestration. Raphaël Pichon nous montre à quel point cette musique annonçait l’orchestre classique.
harmonia mundi
2h19 – 2 CD – Mai 2015
Récompenses
La presse en parle
« Clair, précis et raffiné » (Rupert Christiansen, 23 mai 2015)
« Raphaël Pichon façonne avec élan la version de 1754 de la tragédie en musique de Rameau. L’ensemble Pygmalion a un sens peu commun du drame. » (Anna Picard, 6 juin 2015)
« Avec les instrumentistes et choristes de son ensemble Pygmalion, ainsi qu’une impeccable équipe de solistes, Raphaël Pichon livre la meilleure intégrale en CD de Castor et Pollux (version de 1754), l’un des plus purs chefs-d’œuvre du compositeur. » (Michel Parouty, 1er mai 2015)