Ariodante

Georg Friedrich Haendel

Guergana Damianova

Opéra mis en scène par Robert Carsen

« Ariodante, c’est le vertige permanent » (Raphaël Pichon)

Comme la vie pourrait être douce à la cour d’Écosse ! La fille du roi, Ginevra, aime le prince Ariodante d’un amour réciproque. Bientôt, leur mariage sera célébré. Mais c’est sans compter sur le plan diabolique de Polinesso qui, assoiffé de désir et de pouvoir, accuse la jeune femme d’infidélité pour nuire à sa réputation et écarter son rival.

Inspiré par un épisode du Roland furieux de l’Arioste, Georg Friedrich Haendel crée au Covent Garden en 1735 cet opera seria gorgé d’airs somptueux, tel le célèbre lamento « Scherza infida ».

Fin connaisseur du répertoire baroque, Robert Carsen éclaire la psychologie des personnages et livre une réflexion sur le pouvoir à grand renfort de kilts, danses celtiques et clins d’oeil à l’actuelle famille royale britannique.

Coproduction avec le Metropolitan Opera, New-York.
Ariodante a été enregistré par France Musique et diffusé le 25 octobre 2025 à 20h dans l’émission « Samedi à l’Opéra » présentée par Judith Chaine et a été disponible en streaming sur le site de France Musique et sur l’application Radio France.

Cecilia Molinari, Ariodante
Luca Tittoto, Re di Scozia
Jacquelyn Stucker, Ginevra
Sabine Devieilhe, Dalinda
Ru Charlesworth, Lurcanio
Christophe Dumaux, Polinesso
Enrico Casari, Odoardo

Raphaël Pichon, direction musicale
Robert Carsen, mise en scène, décors et lumière
Luis F. Carvalho, décors et costumes
Peter van Praet, lumières
Nicolas Paul, chorégraphie
Alessandro Di Stefano, chef des chœurs

Revue de presse

Diapason

« Doubles débuts, dans la fosse de l’Opéra de Paris et le dramma per musica handélien, pour Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion. Aussi attendus que marquants, ils donnent tout son lustre à la reprise d’Ariodante selon Robert Carsen, qu’un plateau vocal d’exception porte à incandescence. (…) Mais quelle variété de nuances et de couleurs, quelle subtilité dans le galbe de la ligne comme la pénétration des affetti, et quelle constante qualité d’écoute, permettant de tisser autour des chanteurs un écrin à leurs exactes mesures ! (…) Voici, à n’en pas douter, la meilleure distribution haendélienne que l’Opéra de Paris ait réunie depuis des lustres ! » (Mehdi Mahdavi, sept. 2025)

Vanity Fair

« On attendait Raphaël Pichon depuis des années à l’Opéra de Paris, le voilà. Un Ariodante qui consacre un peu plus le jeune quarantenaire comme l’un des grands chefs de notre époque. » (Hugo Wintrebert, sept. 2025)

Forum Opéra

« Le grand triomphateur de la soirée est Raphaël Pichon, qui faisait ce soir ses débuts à la fois à l’Opéra national de Paris et à la direction d’un opéra de Haendel. On est totalement comblé par une énergie constante et un sens dramatique sans faille. Dès les premiers accords de l’Ouverture à la française, on est emporté par l’ample battue du chef, qui insuffle souffle et tension au drame. (…) La distribution réunie ce soir est tout simplement éblouissante. » (Yves Jauneau, sept. 2025)

Olyrix

« Le chef d’orchestre Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion sont également les triomphateurs de cette soirée très applaudie. Du début à la fin, leur prestation allie toute la noblesse attendue de cette musique, sans rien renier de son intensité, et réciproquement. Chaque phrasé est intense et souplement élancé dans une sveltesse qui se nourrit d’expressives variations de nuances tout en restant au service de la continuité du discours. Qualité de surcroît extrêmement appréciable et louable, la fosse offre sur un plateau (royal) au plateau (vocal) toutes les intentions et nuances requises par la partition, en respectant toujours les équilibres. » (Charles Arden, sept. 2025)

Dates

Paris
16 septembre 2025
19h
(France) Opéra de Paris
Paris
18 septembre 2025
19h
(France) Opéra de Paris
Paris
21 septembre 2025
14h
(France) Opéra de Paris
Paris
24 septembre 2025
19h
(France) Opéra de Paris
Paris
26 septembre 2025
19h
(France) Opéra de Paris
Paris
29 septembre 2025
19h
(France) Opéra de Paris
Paris
1 octobre 2025
19h
(France) Opéra de Paris
Paris
3 octobre 2025
19h
(France) Opéra de Paris
Paris
7 octobre 2025
19h
(France) Opéra de Paris
Paris
9 octobre 2025
19h
(France) Opéra de Paris
Paris
12 octobre 2025
14h
(France) Opéra de Paris