En 1705, Jean-Sébastien Bach a vingt ans. Jeune maître de chapelle, de condition modeste, il veut parfaire son éducation musicale. Comme il lui est impossible de réaliser le grand voyage dont il rêve vers l’Italie, il décide de quitter sa ville d’Arnstadt en plein centre de l’Allemagne pour gagner Lübeck, au bord de la Mer du Nord, à la rencontre du grand compositeur Dietrich Buxtehude, maître incontesté de son époque. Débute un voyage à pied de plus de 400 kilomètres sur la « route du sel », ancienne voie romaine. Pour ses vingt ans, Pygmalion réalise un voyage musical dont la première étape le mène à la rencontre du public de Thuringe. L’ensemble se met en route sur les traces du compositeur, aux sources de sa musique, à pied et à vélo.

Pensé comme une production inédite de contenus numériques, sonores et visuels, en partenariat avec Arte et France Musique, le voyage de Pygmalion sur les chemins de Bach est une déclaration d’amour à la musique et à l’un de ses plus grands génies. Il est aussi, pour Pygmalion, l’occasion d’interroger l’évolution des pratiques musicales ; le rapport du métier de musicien aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Programme 2026


21 mai – Wolffenbüttel – Hauptkirche · Klangkosmos
22 mai – 🥾 Journée de marche
23 mai – Lüneburg, Konzertscheune · Bach – Stravinsky avec l’ensemble Reflektor.
24 mai – Lüneburg, Michaeliskirche · Klangkosmos
25 mai – 🥾 Lüneburg, Kloster Lüne · marche et concert 1685, la naissance de trois génies
27 mai – 🥾 Journée de marche et traversée du lac Ratzeburg en bateau
29 mai – Lübeck, Jacobikirche · Membra Jesu Nostri
30 mai – Lübeck, Marienkirche · Messe en si mineur BWV 232

Avec : Lucile Richardot, Maïlys de Villoutreys, Ana Vieira Leite, Eva Zaïcik, Perrine Devillers, Zachary Wilder, Christian Immler, Louis Creac’h, Julien Léonard, Lucile Boulanger, Thomas de Pierrefeu, Anneke Scott, Jasu Moisio, Thibaut Roussel, Ronan Khalil, Pierre Gallon, Angélique Mauillon, Koen Plaetinck… 

© Fred Mortagne

Pour la dernière étape des Chemins de Bach, Pygmalion se retrouve à Wolfenbüttel, ville où officièrent Michael Praetorius et Heinrich Schütz comme maîtres de chapelle. Cette cité de Basse-Saxe a accueilli les bibliothèques qui ont permis au jeune Bach de découvrir la littérature de grands maîtres italiens, français, anglais : musique, danse, tragédie etc. Après un concert mettant en regard la littérature polychorale de Praetorius et celle des grands maîtres italiens du genre, Monteverdi, Gabrieli, Cavalli, Rigatti, Klangkosmos, la troupe rejoindra, pour partie à pied, la ville universitaire de Lüneburg, à quelques encablures de Hambourg. J.S. Bach lui-même y habita entre 1700 et 1702. Alors adolescent, il intègra la Michaelisschule et découvrit de nombreux manuscrits de Monteverdi, Carissimi, Schein et Schütz. À Lüneburg, concerts et happenings permettront d’investir un patrimoine exceptionnel le temps d’un week-end, notamment à l’église St Michel et au Kloster Lüne, monastère de sœurs luthériennes fondé au XIIe siècle. Ce mini-festival est imaginé en partenariat avec un collectif de jeunes musiciens allemands, l’ensemble Reflektor. Pygmalion entreprendra une dernière marche pour rejoindre la ville de Lübeck, aux confins de la Baltique, point d’arrivée du voyage entrepris par J.S. Bach en 1705, accédant à la ville après une traversée du lac de Ratzeburg en bateau. Les Membra Jesu nostri de Dietrich Buxtehude résonneront dans l’église Sankt Jacobi tandis que l’aventure s’achèvera par la messe totale, la Messe en si mineur BWV 232 de J.S. Bach à la Marienkirche. La fin de ce voyage coïncidera avec l’anniversaire des 20 ans de l’ensemble !

👉 Contact presse et public

« C’est aussi splendide à regarder qu’à écouter. Rien ne nous échappe de la direction fiévreuse, habitée, de Raphaël Pichon, ni des émotions qui passent sur les visages de Sabine Devieilhe, Lucile Richardot, Laurence Kilsby ou Christian Immler – pour ne citer que quatre des merveilleux chanteurs alternant, comme les autres, solos finement ouvragés et chaleureuse fusion chorale » (Télérama, Sophie Bourdais, 2025)

« Une passionnante saga musicale et radiophonique » (Le Figaro, Bruno Guermonprez, 2025)

« Près de 100 kilomètres à pied et à vélo, quatre concerts intimistes dans des églises exceptionnelles, des pique-niques et des répétitions publiques attendent ces jours-ci l’ensemble composé d’une cinquantaine d’artistes. » (Freies Wort, Berit Richter, 2024)