Lakmé

Léo Delibes


Raphaël Pichon et Laurent Pelly s’emparent de ce monument de l’Opéra-Comique, succès international joué plus de 1600 fois depuis sa création, et servi par une distribution de haute volée. Dans les Indes récemment colonisées, le coup de foudre d’un officier britannique pour la fille d’un brahmane attise les tensions communautaires, sur fond de fêtes populaires et de nature sauvage.

Inspiré par Pierre Loti, Léo Delibes mit en oeuvre, dans une intrigue audacieusement contemporaine, les ressorts de l’opéra orientaliste : une passion impossible, l’évocation musicale d’une civilisation lointaine, l’affrontement du fanatisme religieux et de la sensualité. Conçu pour deux étoiles de l’Opéra-Comique, la soprano Marie van Zandt et le ténor Talazac, Lakmé connut un succès international tout en devenant un fleuron de l’institution, où il a été joué plus de 1600 fois depuis 1883.

Raphaël Pichon à la baguette et Laurent Pelly à la mise en scène magnifient la vérité des personnages, la poésie de chaque scène et la place accordée au questionnement politique. Sabine Devieilhe retrouve le rôle-titre virtuose et dramatique dans lequel le public de l’Opéra Comique l’a découverte en 2014.

Réalisation : François Roussillon
Production : FRA Prod
Naxos – Opéra-Comique
Parution : 13 octobre 2023

Récompense

La presse en parle

Le Figaro

« À l’Opéra-Comique, le nouvel âge d’or de Lakmé. Sublime de technique et d’émotion, la soprano Sabine Devieilhe semble taillée sur mesure pour incarner l’héroïne de l’opéra de Léo Delibes, et porter haut, avec une troupe d’exception, cette production très attendue. » (Christian Merlin, 30 septembre 2022)

Le Monde

« À l’Opéra-Comique, la Lakmé historique de Sabine Devieilhe. Sa voix pure et déjà lointaine émeut aux larmes. Peu d’artistes possèdent ce pouvoir mais Sabine Devieilhe est une artiste qui vient d’une autre planète en ce soir de première à l’Opéra-Comique. (…)  Dirigé dans la fosse par un Raphaël Pichon en veine de lyrisme, d’élégance et de maestria, à la tête d’un orchestre Pygmalion aussi subtil  dans la nuance que convaincant dans le drame. » (Marie-Aude Roux, 1er octobre 2022)

Télérama

« En fosse et sur le plateau, Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion s’engagent pour le meilleur dans cette nouvelle aventure qu’est, pour eux, l’opéra romantique français – on n’en attendait pas moins d’une formation qui n’a cessé de repousser ses limites et celles de son répertoire. La richesse timbrique et les subtilités de l’orchestration, les changements de climats, les interventions solistes et les séquences chorales, tout contribue à la réussite de cette production de rentrée. » (Sophie Bourdais, 29 septembre 2022)

Distribution

Raphaël Pichon, direction musicale
Laurent Pelly, mise en scène
Camille Dugas, conception des décors
Joël Adam, lumières

Solistes
Sabine Devieilhe, Lakmé
Fréderic Antoun, Gérald
Stéphane Degout, Nilakantha
Ambroisine Bré, Mallika
Philippe Estèphe, Frédéric
Elisabeth Boudreault, Ellen
Marielou Jacquard, Rose
Mireille Delunsch, Mistress Bentson
François Rougier, Hadji

Chœur
Camille Allérat, Caroline Arnaud, Ulrike Barth, Cécile Dalmon, Ellen Giacone, Anne-Laure Hulin, Lucie Minaudier, Lia Naviliat Cuncic, Marie Planinsek, sopranos
Anne-Lou Bissières, Anouk Defontenay, Pauline Leroy, Marie Pouchelon, Clémence Vidal, altos
Martin Candela, Guillaume Gutierrezn François-Olivier Jean, Vincent Laloy, Olivier Rault, Randol Rodriguez, ténors
Frédéric Bourreau, Jérémie Delvert, Sorin Dumitrascu, Ahmed Gomez, René Ramos, Pierre Virly, Emmanuel Vistorky, basses

Orchestre
Peter Hanson, Aude Caulé Lefèvre, Blandine Chemin, Armelle Cuny, Helena Druwé, Bérénice Lavigne, Sayaka Ohira, Claire Sottovia, Magdalena Sypniewska, Yukiko Tezuka, violons 1
Louis Creac'h, Anne Camillo, Julie Friez, Izleh Henry, Charles-Etienne Marchand, Sébastien Richaud, jayne Spencer, Catherine Van de Geest, violons 2
Hélène Dessaint, Hélène Barre, Marie Beaudon, Delphine Blanc, Alix Gauthier, Pierre Vallet, altos
Julien Barre, Arnold Bretagne, Jean-Lou Loger, Lucile Perrin, Gesine Queyras, Cécile Vérolles, violoncelles
Christian Staude, Hugo Abraham, Gautier Blondel, contrebasses
Anna Besson, Sophie Gourlet, flûtes
Gabriel Pidoux, Stéphane Morvan, hautbois
Isaac Rodriguez, Fiona Mitchell, clarinettes
Javier Zafra, Aline Riffault, bassons
Anneke Scott, Joseph Walters, Nina Daigremont, Martin Lawrence, cors
Emmanuel Mure, Philippe Genestier, trompettes
Vincent Brard, Stéphane Muller, Franck Poitrineau, trombones
Patrick Wibart, ophicléide
Camille Couturier, Jonathan Fourrier, Eriko Minami, percussions
Camille Baslé, timbales
Valéria Kafelnikov, harpe