
Lakmé
Léo Delibes
Raphaël Pichon et Laurent Pelly s’emparent de ce monument de l’Opéra-Comique, succès international joué plus de 1600 fois depuis sa création, et servi par une distribution de haute volée. Dans les Indes récemment colonisées, le coup de foudre d’un officier britannique pour la fille d’un brahmane attise les tensions communautaires, sur fond de fêtes populaires et de nature sauvage.
Inspiré par Pierre Loti, Léo Delibes mit en oeuvre, dans une intrigue audacieusement contemporaine, les ressorts de l’opéra orientaliste : une passion impossible, l’évocation musicale d’une civilisation lointaine, l’affrontement du fanatisme religieux et de la sensualité. Conçu pour deux étoiles de l’Opéra-Comique, la soprano Marie van Zandt et le ténor Talazac, Lakmé connut un succès international tout en devenant un fleuron de l’institution, où il a été joué plus de 1600 fois depuis 1883.
Raphaël Pichon à la baguette et Laurent Pelly à la mise en scène magnifient la vérité des personnages, la poésie de chaque scène et la place accordée au questionnement politique. Sabine Devieilhe retrouve le rôle-titre virtuose et dramatique dans lequel le public de l’Opéra Comique l’a découverte en 2014.
Réalisation : François Roussillon
Production : FRA Prod
Naxos – Opéra-Comique
Parution : 13 octobre 2023
Récompense
La presse en parle
« À l’Opéra-Comique, le nouvel âge d’or de Lakmé. Sublime de technique et d’émotion, la soprano Sabine Devieilhe semble taillée sur mesure pour incarner l’héroïne de l’opéra de Léo Delibes, et porter haut, avec une troupe d’exception, cette production très attendue. » (Christian Merlin, 30 septembre 2022)
« À l’Opéra-Comique, la “Lakmé” historique de Sabine Devieilhe. Sa voix pure et déjà lointaine émeut aux larmes. Peu d’artistes possèdent ce pouvoir mais Sabine Devieilhe est une artiste qui vient d’une autre planète en ce soir de première à l’Opéra-Comique. (…) Dirigé dans la fosse par un Raphaël Pichon en veine de lyrisme, d’élégance et de maestria, à la tête d’un orchestre Pygmalion aussi subtil dans la nuance que convaincant dans le drame. » (Marie-Aude Roux, 1er octobre 2022)
« En fosse et sur le plateau, Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion s’engagent pour le meilleur dans cette nouvelle aventure qu’est, pour eux, l’opéra romantique français – on n’en attendait pas moins d’une formation qui n’a cessé de repousser ses limites et celles de son répertoire. La richesse timbrique et les subtilités de l’orchestration, les changements de climats, les interventions solistes et les séquences chorales, tout contribue à la réussite de cette production de rentrée. » (Sophie Bourdais, 29 septembre 2022)