Pygmalion à l’école maternelle Stéhélin (Bordeaux)
Un projet soutenu par la ville de Bordeaux
Pendant deux ans, Pygmalion est en résidence à l’école maternelle Stéhélin. Les élèves des six classes de l’école vivent au rythme de la musique : rencontre avec des artistes de Pygmalion, concerts, invitations à des répétitions et ateliers de chant réguliers avec la soprano Marie Planinsek.
Le parcours est co-construit avec l’équipe pédagogique et s’appuie sur la programmation de Pygmalion à Bordeaux : Kiosque, concerts à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux et festival Pulsations. Les élèves bénéficient de chaque passage du Kiosque à Bordeaux, hors les murs (à la Station Ausone ou à la bibliothèque Pierre Veilletet par exemple), ou dans l’enceinte de l’école : des mini-concerts d’une demi-heure sont complétés par une rencontre avec les artistes et la découverte d’instruments variés. Les enfants ont également l’occasion de rencontrer les artistes des Pyg’chounes (programmes conçus pour les tout-petits, de 0 à 3 ans).
Le festival Pulsations 2027 sera un point d’orgue de la résidence. L’école sera invitée aux répétitions, aux concerts, aux ateliers et une restitution publique viendra clore ces deux années de partage et de découverte.
Pygmalion travaille main dans la main avec :
L’Académie de Bordeaux
Dans le cadre de ses actions culturelles, Pygmalion travaille étroitement avec l’Académie de Bordeaux et propose des ateliers à des publics scolaires de tous les âges, en format ponctuels ou bien sur le temps plus long : projets participatifs, résidence artistique au sein des établissements, projet Parrainage/Marrainage (en lien avec la mairie de Bordeaux)… Les élèves sont également invités à participer aux Kiosques et à des répétitions et concerts du festival Pulsations.
Le Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux
Ce centre spécialisé accueille des personnes souffrant de troubles psychiques. Nous travaillons main dans la main avec l’équipe soignante pour élaborer des programmes leur permettant d’accéder au beau, de vivre des expériences sensorielles.
Ce partenariat, initié en 2021, est composé de projets sur le temps long ainsi que, dans le cadre de la programmation des Kiosques, d’ateliers et de concerts auxquels sont conviés les patient·es, mais qui sont également ouverts à tous les public dans l’écrin de la chapelle située en plein cœur du centre hospitalier. Nos artistes se rendent également dans les unités fermées pour porter la musique à celles et ceux qui ne peuvent venir à nous. Les personnes qui le peuvent sont aussi invitées aux raccords de Pygmalion à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux ainsi qu’à des spectacles du festival Pulsations.
La fondation John Bost à La Force
Cette fondation, créée au 19e siècle par un pasteur hollandais, accueille des personnes souffrant de maux sévères, de toute nature. Le motto de cette fondation, située à proximité de Bergerac est de soigner par le beau, sans barrière. Un partenariat avec la chorale de la fondation, composée de résident·es et de bénévoles extérieurs, a été initié en 2021. Dans le cadre de la programmation des kiosques, la musique est le socle de riches moments partagés entre les artistes de Pygmalion et les membres de cette chorale qui donne une voix à celles et ceux qui n’ont parfois pas ou plus les mots pour s’exprimer.




Le foyer de vie pour adultes handicapés du Cypressat à Cenon
Le foyer du Cypressat accueille quotidiennement 60 personnes présentant un handicap mental et/ou psychique et imagine des activités pour contribuer à leur épanouissement personnel, au développement de leur autonomie et à leur inclusion sociale. Le foyer ouvre ses portes aux artistes de Pygmalion depuis 2022 dans le cadre de la programmation des Kiosques, pour des ateliers avec une vingtaine de patient·es, suivis de concerts tout public dans les murs de l’établissement.
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) à Eysines
Le CDEF de la Gironde accueille sur son site d’Eysines des enfants âgés de 8 jours à 21 ans confiés au département par l’aide sociale à l’enfance. Les artistes de Pygmalion viennent régulièrement proposer des ateliers Pyg’chounes aux enfants de 0 à 3 ans accueillis à la pouponnière du centre. Ces moments sont la possibilité d’une véritable découverte et participent à rendre la culture accessible à ce très jeune public.
L’association Promofemmes
Basée à Bordeaux, l’association Promofemmes accompagne depuis près de 30 ans des femmes issues de l’immigration afin de contribuer à leur insertion professionnelle et à leur intégration sociale. Les femmes accompagnées viennent d’une soixantaine de pays différents et vivent sur la Métropole bordelaise.
Depuis 2019, les femmes de l’association assistent régulièrement aux concerts de Pygmalion à Bordeaux, notamment aux concerts du Kiosque à la Station Ausone de la Librairie Mollat. Cette action se poursuit avec la venue d’artistes de Pygmalion au sein même de l’association, pour des concerts plus intimes permettant une grande proximité.
Les résidences autonomie de la ville de Bordeaux
Les résidences autonomies proposent des logements adaptés aux séniors et leur permettent de vivre de manière autonome dans un cadre sécurisé. Alternative entre le logement traditionnel et l’Ehpad, elles garantissent un environnement où autonomie rime avec sérénité. Régulièrement, les artistes de Pygmalion viennent rendre visite aux résident·es pour des temps de concerts et d’échange, dans le cadre de la programmation des Kiosques.