
Mass in B Minor
Johann Sebastian Bach
Synthèse visionnaire de l’art d’un musicien qui donne ici plus qu’ailleurs un sens au monde dans lequel il vit, et nous révèle un peu de l’au-delà, la Messe en si mineur BWV 232 est l’un des sommets absolus de l’œuvre de J.S. Bach. Raphaël Pichon et Pygmalion explorent cet univers où se disent les mystères de l’incarnation et de la mort.
harmonia mundi
1h48 — 2 CD — avril 2025
Récompenses
La presse en parle
« J’ai fait l’éloge de cet enregistrement exceptionnel lors de sa sortie, mais chaque fois que je l’ai écouté depuis – et je l’ai écouté à de nombreuses reprises –, mon admiration n’a fait que grandir. Raphaël Pichon rend cette musique ancienne résolument contemporaine et absolument essentielle. C’est exactement pour cela que nous écoutons de la musique classique. » (David Allen, 2025)
« Cette œuvre monumentale de Bach n’est pas souvent entendue avec autant d’élégance, de douceur et de sensibilité. Pichon se révèle également un maître du phrasé et de la nuance ; son orchestre joue sur des instruments d’époque, mais fait évoluer l’œuvre baroque vers le style galant. Néanmoins, les fugues sonnent avec vivacité et ont des contours très nets. Et le chœur chante merveilleusement bien – lyrique et introverti là où c’est nécessaire, saisissant et impulsif dans d’autres mouvements. » (Julia Gaß, avril 2025)
« Souple, agile, multicolore à l’infini : sous la direction de Pichon, la « Hohe Messe » de Bach fait sensation. » (Guido van Oorschot, 10 avril 2025)
« Une interprétation impressionnante et percutante que tous les amoureux de Bach se doivent d’entendre. » (David A. McConnell, 14 avril 2025)