
Les Filles du Rhin « Rheinmädchen »
Franz Schubert, Robert Schumann, Johannes Brahms, Richard Wagner
Œuvres pour chœur et harpe de l’Allemagne romantique. Le Rhin au féminin. Sources d’inspiration majeures de l’Europe romantique pour les écrivains, les peintres (Victor Hugo, Nerval, Heine, Eichendorff ou Turner) et surtout les musiciens, les légendes du Rhin continuent de fasciner notre imaginaire. L’Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon nous invitent à ce voyage fantastique à travers des œuvres célèbres (Wagner) et d’autres, plus rarement enregistrées, qui constituent de véritables bijoux du répertoire pour chœur féminin.
harmonia mundi
1h14 — 1 CD — Mars 2016
Récompenses
La presse en parle
« Nous sommes ainsi charmés par l’interprétation de l’ensemble Pygmalion, toute en finesse et en précision. La polyphonie est mise en lumière avec une clarté que magnifie la prise de son naturellement réverbérée. La harpe séraphique d’Emmanuel Ceysson mérite également une mention particulière. Elle renforce la magie de certains épisodes comme le rêveur Wiegenlied de Schumann, les quatre Gesänge de Brahms ou même dans le prélude de l’Or du Rhin confié à vingt-quatre voix de femmes, harpe, quatre cors et deux contrebasses. » (Jean-Noël Coucoureux, 18 mars 2016)
« C’est aux sources légendaires de l’Allemagne romantique que s’incline Raphaël Pichon dans ce nouvel album qui consacre en six stations – des Filles de Morphée aux Filles du Rhin en passant par Les Pleureuses et Sirènes – un parcours où la musique se fait tour à tour enchanteresse ou sauvage, toujours initiatrice. » (Marie-Aude Roux, 29 mars 2016)
« Non seulement cet instrumentarium ne semble jamais malingre, mais l’équilibre est parfait. Pygmalion inaugure avec ce disque féerique une trilogie consacrée à l’art du canon dans la musique allemande, où ce procédé d’écriture, utilisé depuis la Renaissance, se trouve sans cesse remis au goût du jour. » (Sophie Bourdais, mars 2016)