PROGRAMME
Bien loin du forum et des agitations du sénat, la politique romaine se fait et se défait au fil des passions amoureuses, des intrigues de palais et des ambitions intimes. Follement épris de l'irrésistible Poppée, l'empereur Néron envisage de répudier sa femme Octavie pour faire monter sa maîtresse sur le trône, malgré les avertissements du philosophe Sénèque et les menaces de complots ou chantages fomentés par leurs rivaux et d'anciens amants éconduits. Ni le droit, ni la morale ne sont en mesure de réfréner cette union décriée que semblent favoriser les dieux eux-mêmes. Mais une telle furie amoureuse ne peut appeler à elle que la mort et le sang.
Aux héros sublimes et triomphants de la mythologie, Monteverdi préfère pour son dernier opéra des personnages complexes et cruellement humains, rompant ainsi avec une (jeune) tradition qu'il avait lui-même contribué à établir avec ses premiers ouvrages lyriques. Dans une atmosphère toute shakespearienne, le trivial s'allie au sublime tandis que la musique se fait désir et sensualité. Jamais l'expression des passions n'avait atteint un tel degré de réalisme psychologique avant cette partition où le chant est magnifié par un petit orchestre tout en nuance et subtilité.
Un chef-d'œuvre des plus enivrants, confié pour la première fois au chef Raphaël Pichon et à l'ensemble Pygmalion, dans une mise en scène d'Evgeny Titov servie par la fine fleur du chant baroque.
DISTRIBUTION
Poppée - Giulia Semenzato
Néron - Kangmin Justin Kim
Octavie - Katarina Bradić
Othon - Carlo Vistoli
Sénèque - Nahuel Di Pierro
Arnalta - Emiliano Gonzalez Toro
Drusilla - Lauranne Oliva
Amour - Julie Roset
Vertu - Marielou Jacquard
Lucain, Libertus, le Licteur, Rupert Charlesworth
Le Valet - Kacper Szelążek
Soldat - Patrick Kilbride
Soldat 2 - Antonin Rondepierre
Soldat 3 - Renaud Brès
Chœur & orchestre, Pygmalion
Direction musicale - Raphaël Pichon
Mise en scène - Evgeny Titov
Décors - Gideon Davey
Costumes - Emma Ryott
Lumières - Sebastian Alphons
Dramaturgie - Ulrich Lenz
DATES
24, 26, 28 et 30 mars 2023
Strasbourg - Opéra
16 et 18 avril 2023
Mulhouse - Opéra
30 avril 2023
Colmar - Théâtre municipal