top of page
Dans_la_tête_de_Mozart.HEIC

29 mai
gratuit - 14H30 
Station Ausone-Librairie Mollat 
 

Dans la tête de Mozart

 Anne Camillo, violon

Chloé Parisot, alto

Jean-Lou Loger, violoncelle

Spectacle musical pour les 3-8 ans. 

Autour de la Flûte enchantée, une plongée ludique dans l’univers de l’enfant Mozart, à la découverte de son inventivité, de son excentricité et de sa capacité unique à composer la musique. Embarqués dans une calèche imaginaire à la façon du jeune Mozart parcourant l'Europe avec son père, les trois musiciens, Anne Camillo (violon), Chloé Parisot (alto) et Jean-Lou Loger (violoncelle) abordent l'art de la composition en décomposant les différentes voix, d'abord rythmique, harmonique puis mélodique. Les enfants sont invités à décrypter les émotions transmises par la musique de manière interactive grâce à des cartes « émotions » : tristesse, joie, amour, colère…, le tout dans une ambiance joyeuse ! 

Seance Anne - www.fersuarez.com-2.JPG

Anne Camillo

violon

Chloé Parisot

alto

DSC08438.jpg

Jean-Lou Loger

violoncelle

Violoniste angevine, Anne Camillo obtient ses prix de violon et musique de chambre au CNSMD de Lyon, depuis elle prend plaisir à évoluer entre pratique orchestrale, musique de chambre, musique ancienne et actuelle. Passionnée très tôt par la pratique collective, Anne se forme dans des orchestres de jeunes, l'Orchestre Français des Jeunes et l'European Union Youth Orchestra (2005); aujourd'hui elle est appelée par les grandes phalanges parisiennes (Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France...) et invitée comme co-soliste à l'Orchestre d'Auvergne et L'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. Attirée par l'intimité, l'exigence et le répertoire du quatuor à cordes, Anne fonde en 2004 le Quatuor Tercea au sein duquel elle s'enrichit des conseils des grands musiciens à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique) puis à l'Escuola Reina Sofia (Madrid). Le quatuor Tercea est lauréat de plusieurs concours internationaux en République Tchèque, Norvège, Pays-Bas... et se produit pendant 13 ans avec des musiciens classiques de renommée française et internationale. Il a également proposé des projets variés: avec danseurs, pour enfants (JMF) et s'est enrichi de collaborations tournées vers le jazz et la musique du monde (Roberto Fonseca, Oum, Naissam Jalal...). En 2017 la page Tercea se tourne mais Anne poursuit une activité intense de chambriste, notamment dans le cadre de son Association Méli-Mélomane, basée dans l'Yonne. Elle a également eu l'occasion de jouer comme soliste avec l'orchestre du Loiret (Mozart) et le Concert de la Loge (Vivaldi). Curieuse d'une approche historique de la musique ancienne, elle intègre en 2011 l'ensemble Matheus, puis l'ensemble Orfeo 55 (direction Nathalie Stutzmann) dont elle occupe de le poste de violon solo pendant 4 ans et au sein duquel elle joue dans de grandes salles d'Europe et d'Asie. Depuis 2017 elle prend part à la riche programmation du Concert de la Loge (direction Julien Chauvin), joue très régulièrement avec les ensembles Les Siècles et Pygmalion, et comme chambriste au sein d'Il Caravaggio (direction Camille Delaforge). Parallèlement, Anne participe avec plaisir à des projets de musique actuelle: enregistrement de musique de films, albums et concerts de "variétés" (Calogero, Woodkid, Brigitte...) Lors de la saison 2022-23, elle a participé à la fondation d'un nouvel ensemble sans chef et sur instruments historiques "Les Affranchi.e.s" et a enregistré en soliste les 4 Saisons de Vivaldi pour les éditions Accès. 

En commençant le violon à l’âge de cinq ans, Chloé ne se doutait pas qu’elle pourrait allier ses deux passions : la musique et les voyages. Le tracé débute dans le Vexin français pour continuer dans une École d’orchestre où elle découvrira la possibilité de faire de la musique son quotidien. À ses 18 ans, Rouen l’accueillera pour une longue étape au Conservatoire régional où elle va lentement délaisser le violon pour l’alto ainsi que découvrir avec Le Poème Harmonique et Les Siècles le jeu sur les instruments de nos ancêtres. Des études supérieures l’attendent à la Musikhochschule de Leipzig où elle obtiendra un premier Master aux côtés de Tatjana Masurenko qui lui apprendra à développer un jeu caractérisé par les reliefs, les couleurs et les surprises. Ce faisant, elle apprend les techniques de la musique baroque au même titre que l’alto moderne. En parallèle, Chloé complète son bagage d’un second Master à Poitiers et Saintes spécialisé dans la recherche et la pratique de la musique historique des époques classiques et romantiques mené par l’Orchestre des Champs Elysées. Son maître Jean-Philippe Vasseur lui soufflera les techniques diverses qui ont traversé les époques mais surtout, éveillera chez elle le sens de la réflexion et l’esprit positivement critique — essentiels dans ce milieu de la réécoute historique du tableau sonore qu’est une partition. 

 

À la fin de ses études, Chloé va vivre à Berlin quelques années où petit à petit son expression musicale ne se fera plus qu’avec des ensembles jouant sur instruments d’époque en France, Allemagne, Belgique, Suède… parmi lesquels se remarquent la Chambre Philharmonique, Akademie für Alte Musik Berlin, Anima Eterna Brugge, Freiburger Barockorchester, La Tempête. Elle fera également un saut dans le jazz avec le groupe pré-swing le Spirit of Chicago Orchestra.

 

À présent, elle est allée s’installer dans la Drôme où les rencontres artistiques sont foisonnantes et permettent de s’ouvrir à d’autres expressions musicales telle que l’improvisation et la musique contemporaine. Elle y fonde son laboratoire KleBeBand grâce auquel la musique trouve sa place au milieu d’autres arts (l’écriture, la céramique, la peinture, la vidéo, la sculpture, la vinification…).

Jean-Lou Loger commence ses études au CNR d'Amiens.

Il se perfectionne dans la Classe d'Isabelle Veyrier avant d'être admis en 2000 au CNSM de Lyon.

Il y obtiendra ses DNESM de violoncelle et de musique de chambre ainsi que son diplôme de 3ème cycle de trio avec piano.

 

En 2005, il est admis à l'Orchestre des Pays de Savoie puis il intégre le Quatuor Léonis (3ème prix du Concours international de Genève).

Il se perfectionne alors auprès de nombreux quatuors (Berg, Hagen, Ysaÿe, Artemis, Mosaïques, Takacs...) et se produit dans les plus grandes salles et festivals en France et à l'étranger.

 

Passionné par la musique sur instruments historiques, il est invité très régulièrement dans différents ensembles comme l’Ensemble Pygmalion, la Chambre Philharmonique d'Emmanuel Krivine, l'ensemble Matheus et Orphéo 55.

 

Soucieux de conserver une activité riche et variée, il travaille régulièrement avec l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Lille.

 

En 2017, il rejoint l'ensemble Les Frivolités Parisiennes.

 

En 2018, il crée en collaboration avec la comédienne Capucine Ferry un spectacle autour de la vie de Jean-Sébastien Bach et sa femme Anna Magdalena intitulé  Bach, des suites, une vie.

 

Il est membre du trio Chimères avec la soprano Roxane Chalard et la harpiste Chloé Ducray.

La Flûte enchantée est un opéra riche en émotions : peur, joie, tristesse, amour, espoir, captivent le public et nous tiennent en haleine jusqu'au bout ! 
Ecoute cet extrait et décris ou dessine ton émotion ! 

bottom of page